Annuaire Des Ecoles de Danses
 


Faites la promotion de votre �cole de danse

Les danses latino-américaines


Caractéristiques des danses latino-américaines

Danses latino-américaines Les danse latino-américaines ont des origines géographiques et un style bien distinct des danses européennes. Le Paso-Doble, étant d'origine espagnol, faisant exception. A la différence des danses de salons et danses dites modernes aux pas glissés, les danseurs ne sont pas constamment en contact. En effet, dans les danses latino-américaines, le cavalier conduit toujours sa partenaire mais chacun dispose d'une grande liberté de mouvements individuels.

Une plus grande place est accordée à l'improvisation dans ces danses venues d'outre-atlantique. Cette liberté d'expression et d'interprétation se voit surtout chez la femme qui peut davantage mettre en valeur sa féminité par une gestuelle et mouvement qui lui sont propres.



La codifications des danses latino-américaines

La différence majeure entre les danses latino-américaines et les danses des années 60 est avant tout basée sur leur reconnaissance au niveau internationale.
Rappelons que les danses latino-américaines sont au nombre de 5 : la rumba, la samba, le cha-cha, le swing et le paso-doble. Chacune étant née fin XXe siècle vers Cuba, les Etats-Unis et l'Amérique du Sud, mais prenant leurs origines dans le vieux continent. Ce sont des danses ayant une longue histoire, des sources et inspirations diverses, d'une grande richesse culturelle et historique. Depuis, ces danses ont alors été codifiées par des fédérations internationales. Ainsi les pas de la Rumba ou de la Samba seront exécutés de la même manière dans tout pays. Les noms des différentes figures sont d'ailleurs tirés de l'anglais, langue la plus utilisées en Occident.

Mouvements et rythmes

Les danses latino-américaines correspondent toutes à des musiques aux rythmes très prononcés et présents, et accorder ses pas aux sons demande une bonne perception du tempo. Il faut reconnaitre que les Américains du Sud, et ceux d'ascendance africaines, pour qui la danse est un moyen d'expression naturel, ont davantage cette facilité à comprendre et assimiler le rythme que les Européens. Mais cette chaleur musicale suffit pour se laisser entrainer et acquérir un peu de souplesse. Il ne faut en aucun cas chercher la perfection de suite, ni tenter de trouver le mouvement le plus parfait, la pratique régulière vous guidera vers un niveau satisfaisant.
Les jambes ne sont pas les seules à intervenir dans les danses latino-américaines. L'interprétation du rythme se fait avec le corps dans son ensemble, le bassin, le buste, et les bras. Et dans toutes danses de couple, l'harmonie des deux danseurs est omniprésente. Les partenaires doivent ainsi former un couple unie, et faire apparaitre affinités et sentiments.
 



googlelikefacebooklike