Annuaire Des Ecoles de Danses
 


Faites la promotion de votre cole de danse

LE BALBOA

Danse : Le Balboa

Le Balboa est une danse swing tirant son nom de la Balboa Peninsula à Newport Beach en Californie

Développée à la fin des années 20 sans avoir de nom particulier, les habitants de Los Angeles lui donnèrent son nom dans les années 30 en référence au lieu où elle était principalement pratiquée.

L'origine précise de la danse n'est pas bien établie : elle pourrait très bien être issue du charleston, du foxtrot , du collegiate shag comme de la rumba. Il y a toutefois de bonnes chances qu'il y ait eut un peu de tout cela. En réalité, le Balboa réfère de nos jours à la fois au "pur Balboa" de Newport Beach (se dansant uniquement en position fermée rapprochée avec des jeux de jambes) et au "bal swing" de Los Angeles qui comporte des ouvertures et figures élaborées. Les plages de Balboa étaient un lieu de fête privilégié pour les nombreux jeunes qui y passaient leurs week-ends et allaient danser dans le Balboa Pavillon, puis le Rendezvous Balroom. Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, le Balboa et le bal swing ne se dansaient pas exclusivement sur des tempos rapides, les tempos médiums et lents étaient aussi de la partie.



Les tendances jazz du balboa

A la différence du Lindy-hop dont le swing est la musique de prédilection, le Balboa est une danse qui peut se pratiquer sur des formes de jazz comme le jazz manouche. Des danseurs comme Maxie Dorf, Hal Takier (qui faisaient tous les deux partie de la troupe des Ray Rand Swingers) ou encore Dean Collins ont contribué à diffuser le Balboa en se produisant en divers endroits, dont certains films dans les années 30 et 40. La Seconde Guerre Mondiale mit fin à ces spectacles et, à l'après guerre, le Balboa resta confiné à un nombre restreint de danseurs.

Comme le Lindy-hop et autres danses de couple, le Balboa a quasiment disparu dans les années twist et les années 70.
Le Balboa est malgré tout son retour dans les années 80 où la danse subit les influences d'autres danses qui n'existaient pas aux origines. Le Balbo dansé de nos jours est donc un mélange d'un peu de pur Balboa et de beaucoup de bal swing. La France à connu le Balboa par l'intermédiaire des amateurs de Lindy-hop.






lexique des danses



Annuaire des écoles de Balboa dans votre ville :

Balboa Aix En Provence
Balboa Amiens
Balboa Angers
Balboa Avignon
Balboa Besançon
Balboa Béziers
Balboa Bordeaux
Balboa Brest
Balboa Caen
Balboa Cannes
Balboa Clermont Ferrand
Balboa Dijon
Balboa Grenoble
Balboa Le Havre
Balboa Le Mans
Balboa Lille
Balboa Limoge
Balboa Lyon
Balboa Marseille
Balboa Metz
Balboa Montpellier
Balboa Mulhouse
Balboa Nancy
Balboa Nantes
Balboa Nice
Balboa Nimes
Balboa Orléans
Balboa Paris
Balboa Pau
Balboa Perpignan
Balboa Poitiers
Balboa Reims
Balboa Rennes
Balboa Rouen
Balboa Saint Etienne
Balboa Strasbourg
Balboa Toulon
Balboa Toulouse
Balboa Tours
Balboa Villeurbanne
 



googlelikefacebooklike