Annuaire Des Ecoles de Danses
 


Faites la promotion de votre cole de danse

LE PASO-DOBLE

Le paso-doble se distingue des autres danses latines en ce sens qu'elle raconte quelque chose de réel : la corrida.

Le Paso-Doble

Il se base sur le concept de la corrida : l'homme représente le torero et la femme la cape. Le paso-doble est une forme de danse particulière où le torero fait onduler et voltiger sa cape, plutôt qu'une véritable suite de pas.

Le corps de l'homme accomplit des figures énergiques, alors que la femme épouse et suit tous les mouvements, pour attirer le taureau puis pour l'esquiver en cambrant ou détournant son corps au dernier moment. Le côté espagnol de cette danse permet aux danseurs d'exprimer tout le panache, la passion et l'orgueil de l'Espagne et surtout d'exécuter quelque uns de leurs pas de flamenco préférés. C'est une danse passionnelle, vive et dramatique, et probablement la plus intense de toutes sur le plan des postures et de la concentration. C'est aussi une danse exigeante, car il faut vraiment rentrer rentrer dans son rôle pour rendre crédible l'histoire que l'on raconte. Dans la chorégraphie du paso-doble, il y a toujours une partie initiale, une partie centrale et une partie finale, quand la musique atteint son apogée, au moment du coup de grâce, lorsque le taureau est tué. Ces éléments ajoutent encore à l'excitation et à l'intensité propres à cette danse.
Du fait de sa chorégraphie particulière, le paso-doble est habituellement dansé dans des contextes compétitifs plutôt que récréatifs.


L'origine du paso-doble


Danser Le Paso-Doble Paso-doble signifie littéralement "deux pas" en espagnol. Son nom n'est pas aussi connu que celui des autres danses latines, et pourtant le paso-doble est pratiqué partout. Quand on le voit danser, on s'aperçoit tout de suite qu'il s'agit d'une danse latine, même si, contrairement à la plupart d'entre elles, il n'a pas un rythme spécifique ou un pas précis. C'est une simple danse à deux pas avec son mouvement ondulatoire à la fois insolite et caractéristique.

L'adoration du taureau existait déjà en Crète il y a des siècles, et son culte s'est ensuite répandu à travers l'Europe. On suppose que lors de la Reconquista espagnole, les Maures et les Chrétiens, fatigués de s'entretuer, commencèrent à se battre contre des animaux sauvages, et parmi eux les fiers taureaux. La première corrida dont on ait des traces eut lieu pendant le couronnement du roi Alphonse VIII en 1133. Au XVIIe siècle en revanche, le souverain d'Espagne Philippe II demanda de l'aide au pape pour bannir les corridas. Un siècle plus tard, Francisco Romero établit les règles de la corrida moderne, et le paso-doble, que l'on dansait juste avant le spectacle, a été modelé sur cette version.

Le paso doble, une danse très populaire

Les Andalous aimaient la mesure en 2/4 des marches populaires espagnoles du XVIIIe siècle. Les Bourbons de France exerçaient une forte influence en Espagne et ils y avaient importé une marche militaire dont le nom était "pas redoublé", c'est peut être là l'origine du nom et la raison pour laquelle cette danse est toujours exécutée sur une musique de marche. Beaucoup de ses mouvements et figures ont d'ailleurs des noms d'origine française. C'est la seule danse latine qui ne plonge pas ses racines dans la culture Noire.

Le paso-doble devint très populaire dans les années vingt et représentait la dernière nouveauté à Paris durant l'entre-deux-guerres, ce qui est une autre explication des noms français des mouvements. Pierre Margolie perfectionna certaines danses parmi lesquelles le paso-doble, et en fit des démonstrations avec Doris Lavelle en France et en Angleterre, surtout au Greek Street et au Café de Paris à Londres. De nos jours, le paso-doble n'est certes plus pratiqué dans les arènes. C'est surtout une danse de compétition, bien qu'on le danse encore avec plaisir en France, en Espagne, en quelques endroits dans l'Ouest de l'Allemagne et au Viêt-Nam.






lexique des danses



Annuaire des écoles de Paso-doble dans votre ville :

Paso-doble Aix En Provence
Paso-doble Amiens
Paso-doble Angers
Paso-doble Avignon
Paso-doble Besançon
Paso-doble Béziers
Paso-doble Bordeaux
Paso-doble Brest
Paso-doble Caen
Paso-doble Cannes
Paso-doble Clermont Ferrand
Paso-doble Dijon
Paso-doble Grenoble
Paso-doble Le Havre
Paso-doble Le Mans
Paso-doble Lille
Paso-doble Limoge
Paso-doble Lyon
Paso-doble Marseille
Paso-doble Metz
Paso-doble Montpellier
Paso-doble Mulhouse
Paso-doble Nancy
Paso-doble Nantes
Paso-doble Nice
Paso-doble Nimes
Paso-doble Orléans
Paso-doble Paris
Paso-doble Pau
Paso-doble Perpignan
Paso-doble Poitiers
Paso-doble Reims
Paso-doble Rennes
Paso-doble Rouen
Paso-doble Saint Etienne
Paso-doble Strasbourg
Paso-doble Toulon
Paso-doble Toulouse
Paso-doble Tours
Paso-doble Villeurbanne
 



googlelikefacebooklike