Annuaire Des Ecoles de Danses
 


Faites la promotion de votre cole de danse

LA RUMBA

Si vous vous sentez d'humeur sensuelle, alors vous êtes prêts pour la rumba !

Danser la rumba procure une sensation délicieuse. Et comme c'est une danse lente, vous aurez le temps d'apprécier à la fois la danse et votre partenaire.

Danse : La Rumba La rumba, ou plus particulièrement la rumba cubaine, est sans conteste la danse préférée de la majorité des amateurs de danses latino-américaines. Bien qu'elle repose sur des principes d'une désarmante simplicité, des années de travail sont nécessaires pour acquérir une parfaite maîtrise de la rumba. Pour les débutants, la rumba est une danse facile à apprendre, et ils obtiennent assez rapidement de bons résultats. Quant aux danseurs de haut niveau, ils lui consacrent beaucoup de temps et d'efforts tout au long de leur carrière. Bien danser la rumba est le but de tous les passionnés de danses latino-américaines.



A l'origine, la rumba était une danse de fertilité, qui mimait les parades nuptiales des animaux terrestres et des oiseaux. Au fil du temps, c'est le comportement humain qui fit l'objet de ces imitations. C'est ainsi que, aujourd'hui, la partenaire épouse le rythme lancinant, obsédant et sensuel de la musique. Ses gestes, félins et provocants, sont destinés à séduire l'homme sur lequel elle a jeté son dévolu.
La rumba contemporaine offre à la femme une gestuelle qui lui permet de déployer tous ses charmes pour tenter de dominer l'homme après l'avoir séduit. Dans une bonne chorégraphie, la femme aguiche toujours l'homme, avant de s'échapper, celui-ci est donc piégé, puis rejeté par sa partenaire. Aux provocations sensuelles de la femme, l'homme réplique alors en essayant de s'affirmer comme un macho, dans l'espoir d'obtenir ses faveurs.

Les origines de la rumba

Danser La Rumba La rumba est née à Cuba. Parfois, elle était plutôt considérée comme une danse de représentation qu'une danse de participation. La rumba provient de la contredanse, une danse du XIXe siècle, qui se dansait dans les boîtes de nuit de la Havane. Alcedes Castellanos, un chef d'orchestre cubain, aurait rapporté cette dans de Paris dans les années vingt. Comme beaucoup d'autres danses latines, la rumba est un cocktail de danses, rythmes et influences de toutes sortes, elle aussi s'est très largement inspirée de la culture des esclaves noirs importés à Cuba d'Afrique occidentale et d'Espagne.

Au Royaume-Uni, la rumba fut introduite dans les années trente par monsieur Pierre Margolie. La square rumba fut présentée en 1932 au Café de Paris, à Londres, par le célèbre couple français, monsieur et madame Chapoul. La square rumba était très différente de la rumba moderne, les pieds bougeaient dès le premier temps. Le rythme aussi était différent sur les quatre temps d'une mesure. Aussi, le comptage ne pouvait pas être un normal un-deux-trois-quatre. Et le mouvement des hanches ainsi que la position étaient eux aussi différents.

L'année suivante, en 1933, Don Azpiazu vint à Londres et apporta la vraie musique de rumba.
A cette époque, monsieur Pierre était le professeur de danse le plus en vue de Londres et il l'accueillit avec beaucoup d'enthousiasme. Après la Seconde Guerre Mondiale, il se rendit à Cuba avec Doris Lavelle où il s'aperçut qu'on dansait la "rumba cuban system" et non le style présenté au Café de Paris en 1932. Il revint avec cette nouvelle version qui fut adoptée un peu partout, et devint la version officielle reconnue dans les années cinquante. La technique avec la jambe tendue que nous dansons aujourd'hui est issue de celle qui était en vogue dans les années soixante, et elle est reconnue partout comme la technique internationale.

La rumba est peut être la danse la plus lente des danses latines, mais c'est également la plus difficile, car elle exige un grand sens du rythme ainsi qu'une bonne coordination et une maîtrise de ses muscles. Si vous arrivez donc à danser la rumba, toutes les autres danses latines vous sembleront faciles.






lexique des danses



Annuaire des écoles de Rumba dans votre ville :

Rumba Aix En Provence
Rumba Amiens
Rumba Angers
Rumba Avignon
Rumba Besançon
Rumba Béziers
Rumba Bordeaux
Rumba Brest
Rumba Caen
Rumba Cannes
Rumba Clermont Ferrand
Rumba Dijon
Rumba Grenoble
Rumba Le Havre
Rumba Le Mans
Rumba Lille
Rumba Limoge
Rumba Lyon
Rumba Marseille
Rumba Metz
Rumba Montpellier
Rumba Mulhouse
Rumba Nancy
Rumba Nantes
Rumba Nice
Rumba Nimes
Rumba Orléans
Rumba Paris
Rumba Pau
Rumba Perpignan
Rumba Poitiers
Rumba Reims
Rumba Rennes
Rumba Rouen
Rumba Saint Etienne
Rumba Strasbourg
Rumba Toulon
Rumba Toulouse
Rumba Tours
Rumba Villeurbanne
 



googlelikefacebooklike