Annuaire Des Ecoles de Danses
 


Faites la promotion de votre cole de danse

LE JIVE

De toutes les danses latines, le jive est la plus récente.

Danser le Jive Né dans le climat social de la Deuxième Guerre Mondiale, quand filles et garçons ignoraient si et quand ils auraient encore l'occasion de danser ensemble, le jive fut accueilli avec beaucoup d'enthousiasme comme une nouvelle danse innovante et frénétique où pratiquement tout est permis. Il fut tout de suite considéré comme une danse libératoire et échappatoire, car il transportait ses danseurs dans un autre monde. C'est ce que cette danse a de fabuleux.
Toutes les danses sont dotées de ce potentiel et représentent un miroir du climat social de leur époque, mais le jive semble avoir eu un impact plus important, peut être parce que qu'il est la plus récente et la plus intense des danses, il a fait sensation dans le monde entier. Certes comme toutes les danses il a subi des évolution et n'est plus celui qu'on dansait autrefois, mais il a gardé son pouvoir d'évasion.



Les origines du jive

On ne sait pas avec certitude où est né le jive, mais il était dansé par la population noire dans toute la partie sud-est des Etats-Unis. Certains soutiennent qu'ils l'auraient emprunté aux Indiens indigènes, alors que d'autres pensent que ses racines sont africaines. En tout cas, il y avait déjà des compétitions de jive dans les années 1880. Le premier prix était souvent un gâteau, ce qui explique pourquoi cette danse était connue sous le nom de cake walk. Sur les pochettes de vieux disques de ragtime, dont ceux de Scott Joplin, vous pouvez d'ailleurs le voir représenté à côté des couples de danseurs. Au début du XXe siècle, les danses de salon semblaient trop calmes, et on leur préférait des danses plus rapides comme le jive. Dans les années vingt, la salle de bal Savoy fut inaugurée à Harlem, et y devinrent à la mode des danses au rythme frénétique tels que le swing ou le lindy hop.

Danse : Le Jive Le jive, le swing, est donc né à Harlem. Plus que n'importe quelle autre danse, il épousait les accents de la musique, surtout le deuxième et le quatrième temps, et il se dansait sur du blues. Les couples plus âgés, qui évoluaient sur la piste dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, eurent du mal à supporter ces jeunes qui accomplissaient les pas non progressifs du jive, et ils tentèrent de bannir le jive des salles de bal.
Les Européens s'amourachèrent tout de suite du jive, amené en Angleterre par les soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale. Dansé sur de la musique swing, il devint l'un des passe-temps favoris en ces années obscures de guerre. Certains tentèrent de l'interdire, estimant qu'il avait une influence corruptrice.

De nos jours, le jive est toujours associé au monde de la jeunesse. Il est proche du rock'n roll, du swing et du boogie-woogie, et c'est une danse qui demande et donne beaucoup d'énergie.






lexique des danses



Annuaire des écoles de Jive dans votre ville :

Jive Aix En Provence
Jive Amiens
Jive Angers
Jive Avignon
Jive Besançon
Jive Béziers
Jive Bordeaux
Jive Brest
Jive Caen
Jive Cannes
Jive Clermont Ferrand
Jive Dijon
Jive Grenoble
Jive Le Havre
Jive Le Mans
Jive Lille
Jive Limoge
Jive Lyon
Jive Marseille
Jive Metz
Jive Montpellier
Jive Mulhouse
Jive Nancy
Jive Nantes
Jive Nice
Jive Nimes
Jive Orléans
Jive Paris
Jive Pau
Jive Perpignan
Jive Poitiers
Jive Reims
Jive Rennes
Jive Rouen
Jive Saint Etienne
Jive Strasbourg
Jive Toulon
Jive Toulouse
Jive Tours
Jive Villeurbanne
 



googlelikefacebooklike