Annuaire Des Ecoles de Danses
 


Faites la promotion de votre cole de danse

LE TANGO

Le tango est une danse unique. Il est romantique et dramatique, il a un rien d'exotisme, et est à la fois très simple et plein de pièges.

C'est une danse qui, contrairement à la plupart des danses de salon, est devenu familière dans l'imaginaire collectif. C'est une des danses classiques de salon, mais aussi une danse passionnelle qui plonge ses racines dans la tradition latino-américaine.

Cours de Tango Dans le tango moderne, les hommes sont moins en nage et les femmes moins disposées à accepter une rétribution pour leurs attentions, mais la passion est toujours là. Si le tango de salon a subi la profonde influence du tango argentin, il en est pourtant différent et ne doit pas être confondu avec lui, car il est progressif. Bien sur, il a hérité du tango argentin son histoire et sa structure de base ainsi que toutes les merveilleuses ficelles des danses latines. Le tango a une place unique au sein des danses de salon pour la passion et l'intensité sans lesquelles il n'existerait pas. Il faut sentir le tango pour pouvoir le danser.

Mais qu'est ce qui caractérise le tango exactement ?
C'est une danse à deux aspects : il y a l'aspect progressif, comme pour toutes les danses de salon, lorsqu'on évolue le long de la piste, mais aussi les mouvements de jambes rapides et complexes qui s'exécutent presque sur place. Les mouvements compliqués des jambes du tango argentin en font une danse créative et amusante, tandis que l'aspect progressif des danses de salon lui apporte une touche de romantisme. Comme pour toutes les danses de salon, l'harmonie entre les partenaires est fondamentale.


L'origine du Tango

Le tango est issu du tango argentin, une danse importée à Bueno Aires par les immigrants cubains et antillais qui imitaient les danses des Noirs africains. En 1870, le tango, qui s'appelait alors milonga, était populaire partout en Argentine et en Uruguay. Après leur dure journée de labeur, les gauchos, allaient au dancing pour voir les femmes. En dansant, celles-ci tenaient la tête en arrière afin de ne pas sentir leur forte odeur. Selon le grand écrivain Jorge Luis Borges : "le tango appartient au Rio de la Plata ; c'est le fils de la milonga uruguayenne et le petit fils de la habanera".

Ce tango argentin devint de plus en plus populaire et on commença bientôt à le danser dans la haute société brésilienne. Dès le début du XXe siècle, des danseurs et des musiciens traversèrent l'océan et le firent connaître d'abord à Paris, puis à Berlin, Londres et Saint Petersbourg. Il arriva à New York juste avant la Première Guerre Mondiale et, en 1914, il y avait un Tango nord-américain. Le film muet "Les quatre cavaliers de l'apocalypse" de 1921 contribua à faire connaître le tango aux masses. En 1921, une conférence qui se tint à Londres en standardisa le style.

Danse : Le Tango Dans les années trente, un couple allemand donna une nouvelle interprétation du tango lors d'un concours à Londres. Ils en repoussèrent les limites et en modifièrent, non sans une certaine controverse, le comptage et le style : de lent et fluide, il devint staccato et décidé. Ils inventèrent plusieurs autres positions de la tête pour la femme et introduisirent également des pas plus grands et un style plus progressif, comme les autres danses de salon. Le paysage du tango venait alors de changer pour toujours, deux tangos différents existaient désormais : le tango argentin et le tango standard, qui venait de naître. Le tango a donc diverses influences. On y trouve du candombe des esclaves africains, de la milonga des campagnes argentines, de la habanera afro-cubaine, de la valse allemande et autres folklores européens.

Le tango est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévu à l'avance pour être répétés, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant, en fonction de la musique, et de l'espace libre sur la piste.






lexique des danses



Annuaire des écoles de Tango dans votre ville :

 



googlelikefacebooklike