Annuaire Des Ecoles de Danses
 


Faites la promotion de votre cole de danse

LA COUNTRY DANCE

La danse country, littéralement "danse paysanne", se fonde sur de nombreux folklores.

La danse country est un genre qu'il est difficile de définir. Fondamentalement, le terme de "danse country" a été assez librement appliqué à n'importe quel style de danse pratiqué à la campagne ou dans à peu près n'importe quelle zone rurale.


L'histoire de la danse country

Danse : La Country Quasiment tous les styles de danse des montagnes Appalaches, de country dance anglaise, de square dance, de barn dance et d'autres dans le même genre étaient souvent appelés "danses country". Un exemple fut le style de counrty anglaise et de contredanse appelé Playford dont les racines remontent à l'Angleterre et la France du XVIe siècle. Les différents styles furent copiés et dansés dans les colonies américaines et parfois appelés "danses country américaines". Au milieu des années 1980, ce type de danse country fut transmis de génération en génération dans les régions des montagnes Appalaches américaines, mais fut écarté des styles de danses citadines et de la région du sud-ouest de l'Amérique.



Dans les autres zones, les danses country des styles Playford et colonial américain furent chassées de la scène des danses de société à la faveur, entre autres, des quadrilles, des quadrilles des lanciers, de la valse et de la polka. L'ensemble de ces dernières fut aussi mêlé à une myriade de danses folkloriques, en quadrille, en cercle, et en ronde dans de nombreuses régions d'Amérique. Malgré tout, la plupart de ces danses ont parcouru leur chemin d'un coté à l'autre du pays. Pour faire simple, si un style n'était pas dansé dans une salle de danse en ville avec des règles protocolaires strictes, il était rattaché aux autres styles et classé parmi les "danses country". Vers la fin des années 1800, tandis que la migration américaine américaine vers l'ouest du pays battait son plein, ce genre de danse était aussi parfois appelé "western dancing", les danses de l'ouest.

Dance Country Vers les années 1800, et particulièrement durant le XXe siècle, il est établi que la tendance dans le domaine de la musique et des danses sociales américaines était une dissociation entre les zones urbaines et les zones rurales. Les zones urbaines étaient largement influencées par les apports ethniques des AFro-Américains et des nouveaux immigrants, dont des juifs, des Italiens et, plus tard, des Latino-américains. De nombreuses danses nouvelles comme les danses animales du ragtime, le charleston, le lindy hop et d'autres ont vu le jour parmi les immigrants les moins riches et les populations ethniques. Malgré tout, avec le temps, ces tyles furent dansés dans une myriade de salles de danse dans les villes allant des plus nauséabondes aux élégantissimes et grandioses.

Les racines de la musique et de la danse country et western sont liés à la musique folklorique que les colons anglais, irlandais et écossais ont apportés dans le sud, dans les régions des montagnes Appalaches aux XVIIIe et XIXe siècles. Les balades anglaises et les quadrilles écossais, en particulier, eurent aussi une influence considérable dès le début. Ce genre de musique était joué à l'époque coloniale à la fois dans le contexte religieux et dans le contexte social, incluant les offices religieux, les mariages et les soirées barn dance. Ces mêmes racines apportèrent à la square dance qui fut le plus souvent associée, et en même temps le plus souvent confondue, avec la danse country et western. Quoi qu'il en soit, la square dance développa son propre style spécifique en incorporant des éléments de valse, polka, scottische, et, principalement, de quadrille, mais avec une nette différence par rapport à la danse country et western.

Un fait historique souvent négligé est que les immigrants tchèques ont immensément contribué non seulement à la riche histoire de la danse country et western du texas, mais aussi à celle de toute l'Amérique. L'influence tchèque a débuté dès 1852, quand l'île de Galveston fut colonisée par 16 familles tchèques qui furent suivies par environ 15000 familles supplémentaires jusqu'en 1900. Les Tchèques amenèrent avec eux leur musique folklorique traditionnelle et la danse de la polka. Identifiant le besoin de se dévertir, les colons Tchèques érigèrent des salles communautaires au Texas, principalement pour danser, comme Fischer Hall, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de San Marco, et Sefcik Hall, à une douzaine de kilomètres à l'est de Temple. Sefcik Hall, par exemple, arriva plus tard. Il fut construit en 1923 et nommé d'après son propriétaire, Tom Sefcik. Dans une interview de 2007 avec Corcoran, la directrice Alice Sulak, qui à l'âge de 74 ans avait dirigé Sefcik Hall durant presque toute sa vie, constate que très peu de choses avaient changé depuis l'inauguration du bâtiment. Elle relève particulièrement l'ajout d'une piste de danse en parquet en 1953. Elle déclare "tous les genres de personnes viennent à Sefcik Hall". Mais la seule chose qu'ils ont en commun est qu'ils adorent danser".
En mêm temps que les Tchèques s'installaient dans la région durant le XIXe siècle, un nombre important d'immigrants allemands s'installèrent aussi dans les étendues du Texas comme Fredricksberg et New Braunfels. Ils apportèrent aussi des traditions européennes de musique et de danse. Dans cette même tradition, ils construisirent des salles de danses communautaires. Dans le conté de Comal, qui se trouve dans la ville d'Austin, un exemple était la Saengerrunde Halle. Corcoran constate que la Saegerrunde Halle, tout comme plusieurs autres, avait plusieurs fonctions. Il écrit "Ces salles étaient des lieux de rencontre où des sujets comme l'assurance vie et la protection du bétail étaient discuté pendant la semaine. Et le samedi soir, la communauté dansait". D'une manière semblable, la musique et la danse du sud-ouest furent influencées par d'autres groupes ethniques comme les descendants espagnols et mexicains, dont les racines remontent aux colonies du XVIe siècle en Amérique. En grande majorité, de toute manière, ces groupes étaient souvent séparés des Blancs.

Danse : La Country Au détour du siècle, le début des années 1900 introduisit un mélange de plusieurs styles musicaux évoluant exclusivement vers de nouveaux styles de musique et de danses américaines. La musique du ragtime engendra les danses animales, le jazz, le charleston, le swing, le lindy hop, la musique latine le mambo, le cha-cha-cha et les multiples danses rock'n roll comme le twist par exemple. Et, bien sur, la country et western engendra le two step.
La définition de la danse country et western, telle que nous la connaissons depuis les années 1920 jusqu'au XXIe siècle, peut être établie quand la musique et la danse se rencontrèrent. On peut donc sans se tromper dire que le début correspond au développement de la musique western swing dans les zones rurales du Texas et de l'Oklahoma du sud-ouest pendant les années 1920. A peu près au même moment, la musique américaine conduisait à la naissance d'une forme artistique américaine de la musique jazz complètement nouvelle. Ce nouveau jazz syncopé fut accompagné par de nouveaux styles de danse, dont le quickstep, le black bottom et l'inoubliable charleston.
Les orchestres de western swing des débuts furent fortement influencés par les sons syncopés et l'improvisation du jazz, et jouaient souvent des morceaux de jazz et de ragtime. Il arrivait que les orchestres régionaux qui étaient en tournée dans la zone géographique de la pointe sud-ouest du texas et de l'Oklahoma étendent leur rayon d'action, principalement grâce à la radio et, plus tard, aux films d'Hollywood. La musique elle-même changea de terminologie, principalement catégorisée par la presse spécialisée comme The Billboard et Variety. Au début, celle-ci l'appela hillbilly, puis se fut Folk, country et western et, vers la fin du XXe siècle, elle était simplement connue comme la musique "country". Pendant tout ce temps, des cous-catégories incluèrent le western swing, le honky tonk, l'outlaw, le rockabilly, la bluegrass, le Nashville sound et la new country entre autre. Quel que fut le style, les gens dansaient sur la musique.






lexique des danses



Annuaire des écoles de Country dans votre ville :

Country Aix En Provence
Country Amiens
Country Angers
Country Avignon
Country Besançon
Country Béziers
Country Bordeaux
Country Brest
Country Caen
Country Cannes
Country Clermont Ferrand
Country Dijon
Country Grenoble
Country Le Havre
Country Le Mans
Country Lille
Country Limoge
Country Lyon
Country Marseille
Country Metz
Country Montpellier
Country Mulhouse
Country Nancy
Country Nantes
Country Nice
Country Nimes
Country Orléans
Country Paris
Country Pau
Country Perpignan
Country Poitiers
Country Reims
Country Rennes
Country Rouen
Country Saint Etienne
Country Strasbourg
Country Toulon
Country Toulouse
Country Tours
Country Villeurbanne
 



googlelikefacebooklike