Annuaire Des Ecoles de Danses
 


Faites la promotion de votre cole de danse

LA VALSE

La valse viennoise est comme un tour de manège, des tours et des virevoltes sans fin à travers la salle de danse.

Si la plupart des danses de salon comportent de nombreux pas à mémoriser, la valse viennoise en a en revanche beaucoup moins et, une fois que vous les connaitrez, vous pourrez vous en donner à coeur joie.

Vous pourrez vraiment repousser vos limites en intégrant de plus en plus de tours au fur et à mesure que vous prendrez de plus en plus de vitesse. Il n'y a pas de lignes droites dans cette danse, mais seulement des tours. Quiconque danse la valse viennoise pour la première fois est pris de vertiges. C'est la plus rapide des danses de salon, elle est plus rapide encore que le quickstep.
Les pas ne sont pas nombreux, mais il faut apprendre à maitriser la vitesse de la danse, car vous risqueriez sinon de vous retrouver étourdis au beau milieu de la salle, et vous heurter aux autres danseurs.


Origine de la valse viennoise

La Valse Il y a de nombreuses théories sur l'origine de la valse viennoise, mais toutes s'accordent à dire qu'il s'agit de la plus ancienne des danses de salon. Certains affirment qu'on la dansait au XIIe-XIIIe siècle et qu'on l'appelait la Nachtanz de Bavière. Les français s'attribuent eux aussi la paternité de cette danse qui daterait de la fin du XVIe siècle, elle était alors connue sous le nom de volta et dansée sur une musique traditionnelle, probablement un rythme en 3/4. Les italiens, pour ne pas être en reste, revendiquent le mot volta qui signifie "tour".
Mais les Norvégiens en font tout autant. Il existe même une toile représentant la reine Elizabeth Ier d'Angleterre en train de danser la volta avec le Conte de Leicester, qui se trouve actuellement au château de Penshurst, dans le Kent.

La valse viennoise a cependant un parent plus proche, le Ländler, qui serait dansé en Autriche au XVIIIe siècle. En réalité, il était dansé uniquement par les paysans et méprisés par la noblesse qui le jugeait lascif. En effet, il était d'une parfaite indécence de voir les chevilles des danseuses ! Mais comme on le sait, la meilleure méthode pour diffuser quelque chose c'est de l'interdire, et on dit même à l'époque qu'il existait des "preuves que la valses est la plus grande faiblesse que du corps et de l'esprit de notre génération". La valse viennoise devint populaire aussi grâce au Congrès de Vienne (la valse aurait mis les ambassadeurs dans le bon état d'esprit pour reconstruire l'Europe après la première retraite de Napoléon), et aux compositions des célèbres viennois comme Josef Lanner, Josef et Johann Strauss. De superbes salles de bal, comme le Zum Sperl et l'Apollo, furent inaugurée. En 1816, les Anglais s'emparèrent de la valse viennoise, même si en 1833 Miss Celbart la qualifiait de "danse inconvenante pour les jeunes filles" dans son livre sur les bonnes manières et le respect de l'étiquette. Lord Byron y alla lui aussi de sa plume danse son poème "La Valse". Cette danse a toujours eu aussi une interprétation politique, et le critique viennois Eduard Hanslick l'appelait même la "Marseillaise du coeur".

Les choses ont bien changé depuis, et la valse viennoise est maintenant considérée comme une belle danse de salon. Paul Krebs était un professeur de danse très réputé natif de Nuremberg qui, dans les années cinquante, acquit une certaine célébrité dans les milieux de la danse à Blackpoolen, en combinant la valse traditionnelle avec le style anglais de la valse viennoise, si bien qu'en 1963, sa version fut ajoutée aux danses de salon standard internationales. Entre les années soixante et quatre-vingt-dix, une longue discussion apposa les Anglais aux Allemands à propos des pas qui devaient ou non être homologués dans les compétitions.

La valse anglaise

Danser la Valse La valse anglaise s'est développée beaucoup plus tard que la valse viennoise. Toutes deux sont basées sur des mouvements de rotation. Toutes les références historiques se rapportent à la valse viennoise, et non à la valse anglaise, celle qu'on pratique de nos jours, qui ne vit le jour que dans les années vingt. Victor Sylvester gagna le premier championnat mondial de valse en 1922, avec une série de pas plus simples que ceux qu'on danse aujourd'hui.

La valse anglaise se développa après les championnats des étoiles qui se tirent à Londres, en 1927, à un moment où les tendances de la danse et la mode étaient en pleine mutation. La Imperial Society of Theachers of Dancing annonça que celui qui gagnerait le championnat définirait la danse standard, quel que fût le style choisi. Et c'est la valse diagonale que les gagnants dansèrent, Alex Miller et Phyllis Haylor, c'est pourquoi elle fut adoptée comme standard sous le nom de valse anglaise. Cependant, cette danse s'était déjà diffusée auparavant, malgré le scandale initial provoqué par le contact si étroit des partenaires, car il fut bientôt de notoriété publique que la reine Victoria, excellente danseuse, avait une inclination particulière pour la valse, ce qui en fit une danse acceptable pour la haut société.






lexique des danses



Annuaire des écoles de Valse dans votre ville :

Valse Aix En Provence
Valse Amiens
Valse Angers
Valse Avignon
Valse Besançon
Valse Béziers
Valse Bordeaux
Valse Brest
Valse Caen
Valse Cannes
Valse Clermont Ferrand
Valse Dijon
Valse Grenoble
Valse Le Havre
Valse Le Mans
Valse Lille
Valse Limoge
Valse Lyon
Valse Marseille
Valse Metz
Valse Montpellier
Valse Mulhouse
Valse Nancy
Valse Nantes
Valse Nice
Valse Nimes
Valse Orléans
Valse Paris
Valse Pau
Valse Perpignan
Valse Poitiers
Valse Reims
Valse Rennes
Valse Rouen
Valse Saint Etienne
Valse Strasbourg
Valse Toulon
Valse Toulouse
Valse Tours
Valse Villeurbanne
 



googlelikefacebooklike